Les moteurs de recherche Google évoluent sans cesse avec un seul objectif en ligne de mire :
offrir une navigation toujours plus intuitive et agréable à l'internaute. Et puisque ce dernier change souvent son comportement et ses habitudes de navigation, Google est très attentif à ses changements.
C'est donc dans ce contexte qu'est apparu
le référencement local. Cette expression vous parle mais vous ne maîtrisez pas parfaitement cette notion digitale ? Vous savez que celle-ci à son importance
dans le monde du SEO ? Vous recherchez donc une formation qui vous permette de vous
former au référencement local ? Vous êtes au bon endroit ! Partons à la découverte
du référencement local pour améliorer votre rédaction web et ajouter une corde à votre arc de rédacteur web SEO.
La définition du référencement local
Tout d'abord, petite piqure de rappel pour tout le monde : définissons ensemble ce qu'est le
référencement local. Chaque internaute utilise en réalité le référencement local au quotidien. Quand il cherche un restaurant, un coiffeur ou bien une boucherie, l'internaute souhaite
trouver des résultats pertinents qui se situent à proximité du lieu où il se trouve. En effet, il n'y aucune utilité à trouver un coiffeur à Toulouse, si l'on habite Marseille.
Il est alors important pour
un rédacteur web de bien
géolocaliser ses contenus afin de permettre au site de son client d'être trouvé
sur diverses requêtes liées à votre activité dans une zone géographique bien ciblée.
Les différents critères de référencement local pour Google
Le référencement local prend en compte de nombreux critères liés
au référencement naturel.
Optimiser sa fiche Google My Business
La première des missions que vous devez réaliser en tant que
professionnel du digital : créer la fiche
Google My Business de votre client. En effet, de nombreuses entreprises ne savent pas qu'elles possèdent toutes sur Google,
une fiche GMB ! En tant que rédacteur web spécialisé dans le SEO vous vous devez d'informer votre client qu'il a cette chance de pouvoir
optimiser cet annuaire en ligne qui alimente Google Maps.
Vous pourrez alors renseigner le nom de l'établissement,
son adresse, les horaires, le site web, des photos... La fiche GMB permet surtout aux internautes de vous trouver facilement s'il se situe dans votre secteur géographique. De plus, l'option
"itinéraire" joue le rôle
d'un GPS afin que l'internaute puisse se rendre au sein d'une entreprise ou d'un commerce très facilement, et ce, qu'il soit en voiture, à pied, en vélo ou dans les transports en commun !
Si vous êtes intéressé par l'optimisation de la fiche Google My Business d'un de vos clients, sachez que Jalis Académie propose
une formation GMB sur 1/2 journée !Géolocalisez vos contenus
Afin de bien utiliser
le référencement local, il est primordial de
géolocaliser ses contenus. En effet, ajouter dans ses textes des mots clés liés à la
géolocalisation est une très bonne façon de satisfaire les algorithmes de Google, notamment celui baptisé
Opossum.
Comment rajouter des notions géolocalisées dans mon site internet ?
Il est conseillé d'avoir
des pages spécialement conçues pour la géolocalisation. En effet, cela transmet un bon message à notre cher ami Google en lui indiquant très simplement quels sont
les arrondissements, villes ou encore régions qui vous intéressent. De plus, il est fondamental de rajouter dans
la page d'accueil de votre client les géolocalisations qui l'intéressent. Par exemple, vous êtes
le rédacteur web d'un salon d'esthétisme situé dans le 7e arrondissement de Marseille. Vous pouvez conseiller à votre client l'ajout de l'arrondissement, mais aussi le nom des quartiers au sein de son texte accueil. Pourquoi ? Pour référencer localement votre client, sur cette requête par exemple :
"Où trouver un salon de coiffure spécialisé dans les teintures naturelles à Endoume 13007 ?".
Formation en e-learning pour obtenir les bases du référencement naturel et local
Si vous souhaitez vous former au
référencement naturel tout en abordant le référencement local pour devenir
un rédacteur web SEO hyper efficace, sachez que notre centre de formations certifié,
Jalis Académie, vous propose une formation
en e-learning qui vous permettra notamment de comprendre comment bien géolocaliser les contenus
des sites internet Jalis qui sont à votre charge et ainsi faire grimper vos clients dans les premières pages de Google.
Une solution de référencement local made in Jalis : le Refzen
Au sein de notre société Jalis,
nos experts SEO ont très vite compris
l'importance du référencement local. C'est pour cela qu'ils ont mis en place un
système baptisé le RefZen, qui est développé sur les sites de nos clients et qui a fait l’objet
d’un dépôt de brevet auprès de l’INP.
L'objectif est de pouvoir combiner des
expressions importantes pour le client
avec des secteurs géographiques précis, qui composent sa zone de chalandise. C'est un moyen très efficace de grossir le volume de pages d'un site internet et de se positionner sur des centaines de requêtes couplés à des secteurs géographiques !
Alors, si vous êtes intéressé par
le RefZen et curieux de voir comment cela fonctionne, n'hésitez pas à prendre contact avec notre société. Un consultant se fera un plaisir de vous montrer
la puissance des pages de RefZen spécialement conçues
pour le référencement local !