Etre
responsable éditorial pour de la rédaction web, si l'approche est large cela pourrait comprendre la communication digitale dans sa globalité, à savoir site web, réseaux sociaux, mailing, marketing web, etc... Nous allons nous concentrer ici plus sur l'aspect ligne éditoriale pensée pour et basée sur une stratégie de référencement naturel. En effet tout comme pour la presse, ou la communication, il faut parler d'éléments de langage, de champ lexical, de fond. Mais en matière de référencement naturel, la ligne éditoriale c'est surtout le champ sémantique, le champ lexical et de la technique seo. Si vous n'avez aucune notion de ce qu'est le référencement naturel, la rédaction web restera obscure dans sa ligne éditoriale. Sachez que de nombreuses formations en ligne, notamment proposées par Google et aussi de nombreux sites internet proposés par des spécialistes et experts dans ce domaine sont à votre disposition pour vous faire une idée. N'hésitez pas à faire des recherches à ce propos.
Comment devenir responsable éditorial en rédaction web ?
En terme de formation, il n'y a pas de cursus réel car à la croisée des chemins que sont le domaine de l'informatique et de la communication, il y a peu d'écoles hormis les établissement privés orientés communication digitale. Un responsable éditorial pour le web c'est à ce jour un travail assimilé et pris en charge par un responsable expert en SEO. EN effet le référencement naturel étant de plus en plus géré par les chefs d'entreprise, afin de créer du contenu utile et efficace, il faut déterminer un champ sémantique et construire une méthodologie autour des mots et expressions clefs afin de bien figuré dans les moteurs de recherche.
Devenir responsable éditorial pour le web passe par une bonne connaissance du référencement naturel ou de travailler en collaboration étroite avec des experts.