Savoir écrire avec une grammaire, une orthographe irréprochables est un bon début mais cela est insuffisant pour le web. Il y a une part de talent, le style est important mais ce n'est pas de ce supplément d'âme dont on parle pour être un bon rédacteur web. Il faut se pencher sur l'aspect marketing et référencement naturel pour être pertinent dans notre propos.
Ainsi, il y a tout d'abord la notion de mots clés, cela vient de la stratégie de positionnement de votre contenu. Par ailleurs, le rythme de lecture d'une page d'un livre et d'une page web n'est pas du tout le même. Il faut être être synthétique et concis. On parlera d'expérience utilisateur et par conséquent il faut porter une attention toute particulier à votre cible. Il faut adapter votre écriture à chaque public, professionnels, particuliers, institutionnels, etc... Comme pour le marketing, un petit brief, compilation d'étude sociologique ou / et d'étude de marché est nécessaire pour se focaliser sur le centre d’intérêt, les besoins, tenir compte de la tranche d'âge, de la catégorie social professionnelle, etc... Ainsi il faut absolument au préalable, déterminer une charte éditoriale, souvent élaborée par le service communication et marketing, avec de nos jours une intervention du responsable en référencement naturel (seo).
Le web d'aujourd'hui n'est plus celui qu'on badigeonnait de "nouveauté" ou de "phénomène en plein essor", en effet la quantité de contenu (pages) générées par jour est devenue astronomique. Entre les sites Internet, les blogs, les réseaux sociaux, les données (tableur, pdf, documentation, etc...), le métier de rédacteur web consiste à "donner de la visibilité" plus qu'à refléter avec fidélité une réalité ou raconter une histoire.
Le métier de rédacteur web nécessite :
Evidemment cela ne sont que quelques qualités pour être un bon rédacteur web. Il faut en définitive avoir un esprit de compétition certains, pour donner la meilleure visibilité possible à son travail et surtout atteindre des objectifs fixés. Il faut des indicateurs de performance (positionnement, conversion, etc...) Mais pour cela nous y reviendront prochainement.
Rappelons que SEO c'est Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche), cela ne veut pas dire que votre rédacteur est capable comme un expert en référencement naturel d'intervenir ou de vous préconiser toutes les corrections modifications nécessaires pour gagner les premières pages. Les résultats de recherche sont de plus en plus concurrentielles et de nombreuses stratégies existent pour atteindre les première place. Un rédacteur seo sera dans un premier temps sensibles à plusieurs paramètres :
Etre une bonne rédactrice ou un bon rédacteur web / seo nécessite une bonne dose de connaissance entre les règles qui régissent un langage écrit et celles des algorithmes déployés par les moteurs de recherche pour analyser les pages d'un site Internet. Les écoles de journalisme sont le premier cursus d'apprentissage avec les exigences suffisantes, suivent les écoles dans le digital dans des filières plus techniques. Les premières dépendent du Ministère de l'Education et la conduite du changement ne va pas à un rythme suffisamment adapté à l'évolution de la technologie de Google, Bing ou Qwant. Les seconds, sont souvent dans le secteur privé et leur efficacité est assez disparate, il faut faire le bon choix. Par conséquent, choisir la bonne formation pour être un bon rédacteur web s'avère une vraie difficulté pour qui souhaite et envisage d'acquérir cette compétence très recherchée de nos jours. Il faudra patienter encore quelques années et se tourner en attendant vers l'auto formation pour patienter.